UltiMaker S-Line : ER34 - Erreur de communication de la tête d'impression
Lorsque cette erreur apparaît, cela signifie que la tête d'impression et l'électronique ne peuvent pas communiquer correctement entre elles. Cela est probablement dû à une connexion défectueuse entre la tête d'impression et l'électronique.
Une erreur se produit après la réparation
Si vous voyez cette erreur sur une imprimante de la série S immédiatement après l'installation d'un nouvel ensemble de tête d'impression ou après le remplacement du PCB de la tête d'impression, vous utilisez probablement un micrologiciel plus ancien. Un changement a été mis en œuvre sur les cartes de têtes d'impression en raison d'une pénurie mondiale de puces. Ces puces plus récentes nécessitent un micrologiciel récent pour être correctement reconnues par l'imprimante.
Dans ce cas, le message d'erreur vous empêchera probablement de mettre à jour le micrologiciel via le menu de l'écran tactile. Essayez de reconnecter l'ancienne tête d'impression ou la carte de tête d'impression. Redémarrez l'imprimante et installez le dernier firmware via le menu. Si cela n'est pas possible, le firmware peut également être mis à jour via la procédure de récupération. Cela nécessite l'accès à l'électronique au bas de l'imprimante. Contactez l'assistance ou votre revendeur local pour obtenir de l'aide, ou visitez cette page.
Astuce : Il est toujours recommandé de mettre à jour le firmware vers la version la plus récente.
Une erreur se produit pendant l'impression ou après le démarrage
Si vous n'avez pas effectué de réparation récemment, cette erreur peut également se produire lors d'un travail d'impression ou après la mise sous tension de la machine. Dans ce cas, la cause la plus courante de l'ER34 est un câble de tête d'impression mal connecté. Cela peut s'être produit lors du transport de l'imprimante ou lors d'une manipulation brutale de la tête d'impression.
Remarque : Lorsque vous retirez les tubes Bowden de la tête d'impression, par exemple pour le nettoyage du print core, veillez à ne pas tirer accidentellement sur le câble de la tête d'impression.
Réinstallez le câble de la tête d'impression
Heureusement, cette erreur peut souvent être facilement résolue en réinstallant le câble de la tête d'impression. Cela ne prend que quelques minutes et vous n'avez besoin que du tournevis hexagonal de 2 mm. Suivez les étapes ci-dessous :
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Retirez les vis de la tête d'impression
Utilisez le tournevis hexagonal de 2 mm pour desserrer et retirer les deux longues vis à l'arrière de la tête d'impression. Seule la partie inférieure de la vis est filetée, cela ne prendra donc pas trop de temps. -
Retirez le cache-câble
Tenez le cache-câble à l'arrière de la tête d'impression et faites-le glisser vers le haut pour le retirer. -
Débranchez le câble de la tête d'impression
Si le câble de la tête d'impression est déjà desserré, passez à l'étape suivante. Sinon, il est utile de déconnecter complètement le câble avant de le réinsérer. Placez le tournevis derrière le câble, contre l'intérieur de l'arrière de la tête d'impression. Poussez pour dégager le clip et le verrouiller en place. -
Vérifiez les dommages
Lorsque le câble de la tête d'impression est déconnecté, inspectez-le pour détecter tout signe de dommage. Assurez-vous qu’aucun fil n’est cassé. Si le clip est manquant, le câble ne peut pas être correctement fixé. En cas de dommage, le câble de la tête d'impression doit être remplacé. Contactez l’assistance pour obtenir de l’aide supplémentaire. -
Réinsérez le câble de la tête d'impression
Placez le câble de la tête d'impression dans la tête d'impression. Le clip doit être orienté vers l'arrière de l'imprimante. Alignez-le avec le connecteur du PCB et poussez-le vers le bas jusqu'à ce que vous entendiez un clic.
Astuce : Il peut être utile d'utiliser le tournevis pour l'enfoncer doucement dans le connecteur. Faites attention à ne pas endommager les fils. -
Alignez le cache-câble
Prenez le cache-câble et alignez-le avec la tête d'impression. Faites-le glisser vers le bas pour le placer. -
Fixez les vis de la tête d'impression
Insérez les deux longs boulons à l'arrière de la tête d'impression et fixez-les à l'aide du tournevis hexagonal. Faites attention à ne pas trop serrer les boulons ; cela peut réduire la durée de vie des roulements de la tête d'impression.
Remarque : Il existe deux différences principales entre les imprimantes des séries Ultimaker 3 et S qui affectent ce processus. Elles sont répertoriées ci-dessous.
- Cache-câble. Sur les anciens modèles Ultimaker 3, il faut incliner le cache-câble pour le retirer (comme dans la vidéo). Sur les têtes d'impression Ultimaker 3 plus récentes et la série S, vous devez faire glisser le cache-câble vers le haut pour le retirer.
- Orientation du câble. Sur l'Ultimaker 3, comme le montre la vidéo, le clip du connecteur du câble de la tête d'impression est orienté vers l'avant. Sur les imprimantes de la série S, le clip du câble de la tête d'impression doit être orienté vers l'arrière.
Vérifiez les connexions du print core
Si la réinstallation du câble ne résout pas le problème, poursuivez le dépannage en remplaçant les print cores. Il pourrait y avoir une mauvaise connexion entre les print cores et le PCB de la tête d'impression.
Remarque : Ne touchez jamais le PCB situé à l'arrière des print cores avec vos mains ou vos doigts.
Vous pouvez nettoyer les points de contact à l'aide d'un coton-tige et d'alcool (isopropylique).
Retirez les print cores de la tête d'impression. Essuyez délicatement les contacts à l'arrière des print cores avec le coton-tige pour les nettoyer.
Essuyez également soigneusement les broches du PCB à l'intérieur de la tête d'impression. Assurez-vous de brosser avec des mouvements vers le haut pour éviter d'endommager les broches.
Vérifiez les capteurs de débit
Dans de rares cas, le message d'erreur ER34 peut être provoqué par les capteurs de débit dans les chargeurs plutôt que par la tête d'impression. La tête d'impression et le capteur de débit utilisent le protocole de communication I2C. Bien que l'ER35 soit plus susceptible d'apparaître en cas de problèmes de communication avec le capteur de débit, il peut y avoir un certain chevauchement entre les deux messages d'erreur.
Pour plus d'informations sur la façon de vérifier les capteurs de débit, si la vérification des connexions de la tête d'impression n'a pas permis de résoudre le problème, veuillez consulter la page ci-dessous :
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Si les erreurs ER34 persistent après avoir réinstallé le câble et nettoyé les connexions, il peut y avoir un problème matériel. Il est possible que le câble de la tête d'impression doive être remplacé ou réinstallé sur la carte mère. Contactez l’assistance pour obtenir de l’aide supplémentaire.
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