Ultimaker S-line - ER72 Échec de la communication avec la station matérielle
-
Échec de la communication avec la station matérielle
Ce message d'erreur peut se produire sur l'UltiMaker S5 ou S7 en combinaison avec la Material Station. Si vous voyez cette erreur, le Pro Bundle a eu une défaillance de communication lors du changement ou du déchargement du filament. Cela s'est probablement produit soit au cours d'une procédure de fin de filament, soit à la fin d'un travail d'impression.
Pour résoudre un ER72, certaines actions manuelles sont nécessaires pour restaurer le Pro Bundle. La restauration n'est pas difficile. Cependant, il n'est malheureusement pas possible de préserver la progression de l'impression. Veuillez suivre les étapes décrites ci-dessous :
Enlever les matériaux
Si l'erreur apparaît alors que le filament est encore chargé dans le noyau d'impression, veuillez essayer de le supprimer manuellement. Pour ce faire :
- Sur l'UltiMaker S7, ouvrez la porte. Sur un UltiMaker S5 avec Air Manager, ouvrez le couvercle Air Manager.
- Retirez le clip de serrage du tube Bowden à la tête d'impression.
- Tout en appuyant sur la pince, tirez le tube Bowden vers le haut pour le retirer de la tête d'impression.
- Tirez manuellement le filament de la tête d'impression. Il est recommandé d'utiliser des pinces pour saisir le filament.
- Coupez l'extrémité du filament et assurez-vous d'une pointe agréable et pointue.
Remarque : s'il n'est pas possible de retirer le tube Bowden de la tête d'impression, vous devrez peut-être d'abord chauffer le noyau d'impression. Mettez la machine sous tension et chauffez le noyau d'impression via le menu.
Lorsque le filament est retiré du noyau d'impression, passez à l'étape suivante.
Rembobine la bobine
Si le filament n'est pas ou n'est plus coincé à l'intérieur du noyau d'impression, vous pouvez rétracter le filament dans la station de matériau. Pour ce faire, soulevez le levier de l'alimentation correspondante et redémarrez le Pro Bundle.
Tout d'abord, éteignez l'imprimante à l'aide de l'interrupteur d'alimentation à l'arrière. Retirez ensuite le câble d'alimentation de la station de matériel. Attendez au moins 5 secondes avant de reconnecter le câble, puis rallumez l'imprimante.
Pendant la procédure de démarrage, le filament se rembobinera dans la station de matériau.
Réassemblage
Avec le filament entièrement rétracté, vous pouvez maintenant préparer le Pro Bundle pour le prochain travail d'impression :
- Remettez le levier d'alimentation vers le bas.
- Insérez le tube Bowden dans la tête d'impression et fixez-le avec le clip de serrage.
- Fermez la porte de l'UltiMaker S7 ou, si vous avez un UltiMaker S5 avec Air Manager, fermez le couvercle.
- Inspectez visuellement le Pro Bundle et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacles.
Vous pouvez maintenant continuer à imprimer sur le Pro Bundle.
Si cet article ne vous a pas aidé, nous vous invitons à nous soumettre une demande d'assistance technique.
-FIN-