Ultimaker S-Line - Le changement de Printcore n'a pas fonctionné
Cet article s'applique aux imprimantes de la série UltiMaker 3 et S, qui utilisent deux cœurs d'impression dans la tête d'impression et disposent d'un système unique de levage de buse.
La baie d'interrupteur permet de soulever et d'abaisser le deuxième noyau d'impression. La baie d'interrupteur (à gauche) est le support blanc sur le côté droit du cadre, qui change la position de l'interrupteur de levage (à droite) dans la tête d'impression.
Il est important que la commutation du noyau d'impression fonctionne bien pour un nivellement actif et un alignement correct de la buse dans les impressions à double extrusion. Dans certains cas, la commutation de la buse peut échouer, ce qui entraînera des erreurs de nivellement actif ou des impressions défaillantes. Cet article explique ce qui peut entraîner l'échec du changement de commutation et comment résoudre ce problème pour différents scénarios.
Étalonnage incorrect
L'interrupteur de levage est déjà calibré en usine. Dans certains cas, il peut être nécessaire de recalibrer la position de la baie de commutation. Il est recommandé de faire l'étalonnage de l'interrupteur de levage après certaines réparations ou actions d'entretien, telles que le remplacement de l'électronique, la récupération du micrologiciel, le remplacement d'un ou plusieurs des blocs coulissants ou le réalignement des essieux. Dans certains cas, le transport approximatif peut également avoir mal aligné l'étalonnage de l'interrupteur de levage.
Si la tête d'impression semble manquer la position de la baie d'interrupteur, recalibrez-la d'abord à l'aide de la procédure de l'interrupteur de levage. Ouvrez le menu Préférences (icône d'engrenage) et allez dans Maintenance → Tête d'impression → Étalonnage de l'interrupteur de levage et sélectionnez Démarrer l'étalonnage. Suivez les instructions sur l'écran, ou visitez cette page pour plus d'informations.
Conseil : depuis la version 8.1.0 du firmware, les imprimantes de la série S afficheront une recommandation pour effectuer l'étalonnage de l'interrupteur de levage si la même hauteur est détectée pour les deux cœurs d'impression pendant le processus de nivellement actif.
Mouvement de la tête d'impression
Si les problèmes persistent après avoir effectué l'étalonnage de l'interrupteur de levage, ou lorsque le test de l'interrupteur de levage à la fin de l'étalonnage échoue, vérifiez le mouvement de la tête d'impression. Il se peut qu'il ne se déplace pas avec précision. Cela peut être dû à plusieurs raisons :
Essieux / arbres secs | Les essieux du portique et les arbres à travers la tête d'impression doivent être lisses et non secs. Les essieux secs peuvent augmenter la friction, provoquant des inexactitudes dans les mouvements de la tête d'impression. Lubrifiez les essieux du cadre et les arbres de la tête d'impression avec de l'huile de machine environ une fois par mois, ou lorsqu'ils sont secs. |
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Tête d'impression mal alignée | Les arbres qui traversent la tête d'impression doivent être perpendiculaires. S'ils sont à un angle, cela peut entraîner des problèmes de qualité d'impression tels qu'une inexactitude dimensionnelle ou, dans des cas extrêmes, faire manquer la baie de commutation de la tête d'impression. Réaligner les essieux si c'est le cas. |
Ceintures courtes lâches | Les courroies courtes transfèrent les mouvements des moteurs X et Y à la tête d'impression. Si les ceintures sont trop lâches, le mouvement de la tête d'impression peut ne pas être précis. Vérifiez la tension des courroies courtes tous les trois mois et ajustez le moteur X et/ou Y pour augmenter la tension si nécessaire. |
Seil-il | Les courroies sont reliées aux poulies des moteurs et des essieux. Si les poulies sont lâches, la tête d'impression peut sauter les étapes. Vérifiez si toutes les poulies du cadre sont fixées en position et serrez-les si nécessaire. Vérifiez également les poulies des moteurs X et Y. Pour ce faire, vous devrez les retirer temporairement du cadre. |
Objets interférents
Lorsque les mouvements de la tête d'impression sont précis, mais que la tête d'impression n'atteint toujours pas correctement la baie d'interrupteur, il pourrait y avoir quelque chose qui bloque la tête d'impression. Vérifiez la recherche d'objets interférants sur la plaque de construction ou dans le système de portique.
Sur l'UltiMaker 3, l'UltiMaker S3 et l'UltiMaker S5, assurez-vous que les pinces de la plaque de construction sont correctement fermées et ne sont pas pliées vers le haut, en particulier à l'arrière de la plaque de construction.
Ces clips peuvent être endommagés si la plaque de construction en verre n'est pas retirée correctement. N'inclinez jamais ou ne soulevez jamais la plaque si elle est toujours placée dans les pinces à l'arrière. Si ces pinces sont pliées, et en particulier celle du coin arrière droit, cela peut empêcher la tête d'impression d'atteindre la baie de commutation. Cela ne se produira pas pendant le processus de nivellement actif en raison des différents mouvements de la tête d'impression, mais causera des problèmes avec le changement de buse pendant les premières couches de l'impression.
Si les pinces sont pliées, retirez la plaque de verre de l'imprimante et appuyez sur la pince métallique jusqu'à ce que l'avant soit plus bas que l'arrière. Cela garantit que la pince a une bonne adhérence sur la plaque de construction en verre. Si les pinces sont cassées ou gravement déformées, veuillez contacter le support ou votre revendeur local pour les remplacements et les instructions supplémentaires.
Fonction de commutation cassée
Si les mouvements de la tête d'impression sont précis et qu'il atteint systématiquement la baie d'interrupteur, mais que le noyau d'impression dans la fente 2 ne se soulève pas et ne s'abaisse pas correctement, il pourrait y avoir un problème avec le mécanisme d'interrupteur à l'intérieur de la tête d'impression. L'interrupteur de levage se compose de trois pièces en plastique et d'un ressort. Dans de rares cas, le ressort s'est délogé et coincé dans l'anneau supérieur.
Pour vérifier cela, déplacez manuellement l'interrupteur vers l'avant et l'arrière et voyez si le noyau d'impression se soulève et s'abaisse comme prévu. Si ce n'est pas le cas, la tête d'impression doit être partiellement démontée pour résoudre ce problème.
Retirez la tête d'impression du portique et retirez les blocs coulissants. Retirez les tubes Bowden et les quatre longues vis qui maintiennent le boîtier de la tête d'impression ensemble. Retirez les parties supérieures du boîtier de la tête d'impression, débranchez le câble de la tête d'impression jusqu'à ce que vous atteigniez les parties de l'interrupteur d'ascenseur. Sortez-les de la tête et nettoyez-les, repositionnez le ressort, puis réassemblez la tête d'impression.
Si cet article ne vous a pas aidé, nous vous invitons à nous soumettre une demande d'assistance technique.
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