Support 3D Advance

RAISE3D Pro2 - Alignement des axes

  • Aligner le portique des axes

HC-ec28b8b08747472891b83f8cda6d3a38.png

Résumé et notes :

Dans ce guide, nous passerons en revue les méthodes appropriées pour garantir que votre portique est correctement aligné. Il est important de noter qu’il peut être avantageux de répéter certaines parties de ce guide pour créer un système de portique à déplacement libre.

 

OUTILS

1) lot de clés Allen

2) Serviette/serviette en papier non pelucheuse

3) Lubrification supplémentaire

4) Blocs d'alignement imprimés

Remarque : les serviettes, la lubrification et les blocs d'alignement ne sont pas inclus avec les accessoires de la machine.

HC-abba80d0f9b94d8da83d0d0f79f50967.png

 

Commençons:

Étape 1.) Abaissez l' axe Z dans une position appropriée et désactivez les moteurs pas à pas

HC-5b6c844a6b8d4061bd7c0a716e21ab06.png

Appuyez sur l' onglet Utilitaires sur l'écran tactile et appuyez sur l' icône d'accueil bleue .

Lorsque l'axe Z est dans sa position d'origine, appuyez sur la case de valeur et saisissez 200 mm .

( Remarque : veuillez vous assurer qu'aucun élément n'empêchera la plate-forme de construction de s'abaisser jusqu'à cette position)

Enfin, désactivez les moteurs pas à pas en sélectionnant l'icône du moteur avec un X rouge

 

Étape 2.) Desserrez les blocs coulissants X et Y

Chaque vis comprend une rondelle de blocage. Pour garantir un effet de levier suffisant, veuillez utiliser l' extrémité courte de la clé hexagonale .

À l'aide de la clé hexagonale de 2,5 mm de votre jeu, desserrez légèrement les 16 vis du bloc coulissant.

[ ! ] ( Remarque : ne desserrez pas les vis de plus d' un quart de tour car la tension de la courroie est maintenue par ces blocs.)

HC-949ad7293d734fb6aa9bf8e70f8136d4.png

 

Étape 3.) Déplacer manuellement la tête d'impression et aligner le portique

Saisissez le chariot de l'extrudeuse et déplacez doucement la tête d'impression d'avant en arrière le long de chaque axe . Une fois les blocs coulissants desserrés, la tête d'impression doit se déplacer en douceur le long de chaque axe avec très peu de résistance ou de grippage.

Pour vous assurer que le portique est complètement carré , déplacez la tête d'impression sur toute la zone de construction. D'un côté à l'autre, de haut en bas, d'un coin à l'autre, plusieurs fois . Une fois ces mouvements terminés, remettez la tête d'impression au centre de la zone de construction .

S-HC-0952b613f3024eca895a198b28d81bc1.png

Remarque : Si vous rencontrez une résistance lorsque vous essayez de déplacer la tête d'impression, utilisez votre chiffon non pelucheux pour essuyer tout excès de lubrification des tiges lisses. [ ! ] S'il y a encore trop de résistance ou si la tête d'impression se coince, vous devrez d'abord effectuer les étapes 5 à 8.

HC-1600aaad5b08461fab077762c0bf3fe7.png

 

Étape 4.) Fixez les blocs coulissants

À l'aide de la clé hexagonale de 2,5 mm, serrez les 16 vis du bloc coulissant . Lors du serrage, veillez à ne pas déplacer les blocs coulissants d'avant en arrière.

 [ ! ] Cela pourrait entraîner un désalignement du bloc.

( Remarque : les vis du bloc coulissant n'ont pas besoin d'être trop serrées car elles ont des rondelles de blocage entre la tête de vis et le bloc coulissant.)

HC-ee972a65e2af410b958fee5b7ad7db04.png

 

Étape 5.) Vérifiez l'alignement

Saisissez le chariot de l'extrudeuse et déplacez doucement la tête d'impression d'avant en arrière le long de chaque axe . Tout en déplaçant la tête d'impression, ressentez tout changement de résistance ou les points où la tête d'impression s'accroche et s'arrête complètement. Pour vérification finale, déplacez la tête d'impression dans chaque coin, arrêtez-la et déplacez-la le long d'un axe . La tête d'impression doit pouvoir se déplacer librement de chaque coin avec n'importe quelle reliure.

[ ! ] S'il y a encore trop de résistance ou si la tête d'impression se coince, vous devrez passer aux étapes 5 à 8.

Répétez ce test dans chaque coin de la zone de construction pour vérifier que l'alignement a été effectué correctement.

 

Étape 5.) Vérification de la position de la poulie de l'axe X

Pour vérifier que les poulies sont correctement alignées, les blocs d'alignement devront être utilisés pour vérifier un axe à la fois. En commençant par les poulies de l'axe X , placez les blocs d'alignement sur le côté droit des tiges de l' axe X. Assurez-vous que les blocs d’alignement affleurent chacune des poulies.

Lorsque chaque bloc est en place, saisissez la tête d'impression et déplacez-la vers le côté droit du portique au ras des blocs d'alignement.

Remarque : Les poulies de chaque axe sont situées sur les tiges des axes opposés.

HC-01d52f1d8d3a4802849bc4dd5305aaca.png

HC-78f2e48209694beea0340f696d976c15.png

Inspectez visuellement que les deux blocs coulissants affleurent les blocs d’alignement et qu’il n’y a aucun espace entre les deux.

( Remarque : Pour vous assurer que vous mesurez correctement, exercez une légère pression sur la tête d'impression vers la droite pour vous assurer que les blocs coulissants se sont déplacés aussi loin que possible le long de chaque tige.)

[ ! ] Si vous voyez visuellement un écart entre l'un des blocs mais pas l'autre, vous devrez continuer et corriger la position des poulies. Si les deux blocs affleurent , vous pouvez passer à « Étape 7.) Vérification de la position de la poulie de l'axe Y »

 

Étape 6.) Correction de la position de la poulie sur l'axe X

Localisez les quatre poulies de l'axe X , chaque poulie a deux vis de réglage la fixant sur la tige lisse. À l'aide de l' extrémité courte de votre clé hexagonale de 2 mm, desserrez les huit vis de réglage.

Pour ajuster la position de chaque poulie et les aligner correctement, les huit vis de réglage devront être desserrées . ( Remarque : Pour vérifier que les poulies sont complètement desserrées, vous devriez pouvoir les faire glisser d'avant en arrière.)

S-HC-d1ba8605a7c34295b47683a0031ed2f2.png

Lorsque toutes les vis de réglage sont desserrées et que les poulies bougent librement, vérifiez que la tête d'impression est revenue dans la position la plus à droite. À ce stade, les deux blocs coulissants doivent affleurer les blocs d'alignement et il ne doit y avoir aucun espace .

HC-90633ae7995747de8114efc8ec8678c5.png

Une fois que vous avez vérifié que les blocs affleurent les uns aux autres, les poulies peuvent être resserrées. Appliquez une petite pression sur la tête d'impression vers le côté droit de la machine pour vous assurer que les blocs restent alignés pendant le serrage . À l'aide de l' extrémité courte de votre clé hexagonale de 2 mm, serrez les huit vis de réglage.

[ ! ] ( Remarque : certaines vis de réglage peuvent être tournées dans une position différente et ne pas être accessibles. Commencez par serrer les vis accessibles en premier, puis déplacez légèrement la tête d'impression vers la gauche jusqu'à ce que les autres vis soient dans une position qui peut être serrée.)

HC-c505e81f44694faeaadbeef0b391c8c9.png

[ ! ] Après avoir serré les huit vis de réglage, vérifiez à nouveau que la position des poulies n'a pas changé pendant le serrage. Déplacez la tête d'impression complètement vers la droite jusqu'à ce qu'elle affleure les blocs d'alignement et vérifiez qu'il n'y a aucun espace entre l'un ou l'autre bloc.

HC-9691a1893dcb4b79a88cbb618da0ad95.png

 

Étape 7.) Vérification de la position de la poulie de l'axe Y

Placez les blocs d'alignement sur la face arrière des tiges de l' axe Y. Assurez-vous que les blocs d’alignement affleurent chacune des poulies.

Lorsque chaque bloc est en place, saisissez la tête d'impression et déplacez-la vers l' arrière du portique au ras des blocs d'alignement.

Remarque : Les poulies de chaque axe sont situées sur les tiges des axes opposés .

HC-445e3cb4ef894ca8bcf75a28607af629.png

HC-8c1b9e763c03412cab0f805153fd0952.png

Inspectez visuellement que les deux blocs coulissants affleurent les blocs d’alignement et qu’il n’y a aucun espace entre les deux.

( Remarque : Pour vous assurer que vous mesurez correctement, exercez une légère pression sur la tête d'impression vers la droite pour vous assurer que les blocs coulissants se sont déplacés aussi loin que possible le long de chaque tige.)

[ ! ] Si vous voyez visuellement un écart entre l'un des blocs mais pas l'autre, vous devrez continuer et corriger la position des poulies. Si les deux blocs sont alignés , vous pouvez passer aux dernières étapes de ce guide.

 

Étape 8.) Correction de la position de la poulie de l'axe Y

Localisez les quatre poulies de l'axe Y , chaque poulie est dotée de deux vis de réglage la fixant à la tige lisse. À l'aide de l' extrémité courte de votre clé hexagonale de 2 mm, desserrez les huit vis de réglage.

Pour ajuster la position de chaque poulie et les aligner correctement, les huit vis de réglage devront être desserrées.

( Remarque : Pour vérifier que les poulies sont complètement desserrées, vous devez pouvoir les faire glisser d'avant en arrière.

HC-67bae16acc57488ea0fd40859bb381be.png

Lorsque toutes les vis de réglage sont desserrées et que les poulies bougent librement, vérifiez que la tête d'impression est replacée à l' arrière du portique. À ce stade, les deux blocs coulissants doivent affleurer les blocs d’alignement et il ne doit y avoir aucun espace .

HC-1bf170b6f63b44409bd208f5ca8f6b34.png

Une fois que vous avez vérifié que les blocs affleurent les uns aux autres, les poulies peuvent être resserrées. Appliquez une petite pression sur la tête d'impression vers l'arrière de la machine pour vous assurer que les blocs restent alignés pendant le serrage. À l'aide de l' extrémité courte de votre clé Alle de 2 mm, serrez les huit vis de réglage.

[ ! ] Après avoir serré les huit vis de réglage, vérifiez à nouveau que la position des poulies n'a pas changé pendant le serrage. Déplacez la tête d'impression complètement vers l'arrière jusqu'à ce qu'elle affleure les blocs d'alignement et vérifiez qu'il n'y a aucun espace entre l'un ou l'autre bloc.

HC-a38fbb1c5a664e0789538ed1628ea1a4.png

 

Étape 9.) Vérification finale

Pour vous assurer que l'alignement a été effectué avec succès, saisissez le chariot de l'extrudeuse et déplacez doucement la tête d'impression d'avant en arrière le long de chaque axe. Tout en déplaçant la tête d'impression, ressentez tout changement de résistance ou les points où la tête d'impression s'accroche et s'arrête complètement.

Pour vérification finale, déplacez la tête d'impression dans chaque coin, arrêtez la et déplacez la le long d'un axe. La tête d'impression doit pouvoir se déplacer librement de chaque coin avec n'importe quelle reliure.

Répétez ce test dans chaque coin de la zone de construction pour vérifier que l'alignement a été effectué correctement.

HC-0b9b59a24993493db92c4d7a11b75ed7.png

 

Étape 10.) Réappliquer la lubrification

Lorsque vous appliquez de la lubrification, moins c'est plus , appliquez une très petite quantité de lubrification sur chaque tige lisse.

Une fois la lubrification appliquée, déplacez manuellement la tête d'impression d'avant en arrière le long des axes X et Y pour vous assurer que la graisse est correctement appliquée.

[ ! ] ( Remarque : après avoir appliqué une nouvelle lubrification, la tête d'impression peut nécessiter un peu plus de force que d'habitude pour se déplacer à la main. Le déplacement répété de la tête d'impression devrait résoudre ce problème.)

HC-30bd631af4ee4726b75488026ee8a37e.png

 

Si cet article ne vous a pas aidé, nous vous invitons à nous soumettre une demande d'assistance technique.

 

-FIN-