Raise3D Pro3 - Nettoyer suite à un bouchage
Outils :
- Clé hexagonale de 1,5 mm
- Pincettes
- Tige de nettoyage de 1,5 mm
- Pince à bec effilé
- Outil de douille de 8 mm
Causes possibles de l'obstruction pendant l'impression :
- La température du hotend n'est pas assez élevée, ce qui entraîne une obstruction du filament car il ne fond pas suffisamment pour être extrudé pendant l'impression.
- Le filament est chauffé de manière excessive et se carbonise, bloquant l'ouverture de la buse.
- La température dans l'imprimante est au-dessus du point de transition vitreuse du filament, ce qui fait fondre le filament à l'extérieur de la zone chaude du hotend.
- Le tube de gorge/buse fuit en raison d'un écart erroné introduit dans le bloc chauffant.
- Le tube de gorge est plié et limite le passage du filament.
- La première couche est trop proche du plateau de construction.
- La qualité du filament est médiocre : impuretés de composition et/ou enroulements entrelacés.
- Le diamètre du filament est inconsistant, présentant des erreurs dimensionnelles dépassant +/- 0,03 mm.
- Le filament hygroscopique n'est pas suffisamment séché et de l'humidité est présente, affectant négativement les performances.
- Le filament peut devenir cassant et se fissurer s'il est stocké trop longtemps dans un environnement inadapté.
- Le filament peut présenter une rigidité insuffisante et se coincer dans les engrenages de l'extrudeuse.
- Le ventilateur avant du hotend est endommagé, montrant une réduction du refroidissement, ce qui permet une fusion prématurée du filament au-delà de la zone chaude du composant du hotend.
Étape 1 : Si un blocage se produit pendant le processus d'impression ou de chargement, commencez par augmenter la température de chargement, puis chargez à nouveau le filament.
1. Augmentez la température de chargement et chargez le filament.
1) Sur l'onglet "Utilitaires", augmentez la température de chargement. Par exemple, la température de chargement du filament Raise 3D Premium PLA est de 215°C ; ajustez la température pour inclure un surplus de 5°C à 15°C.
Image 1 : Augmentez la température de chargement.
2) Une fois la température modifiée, lancez le processus de chargement en appuyant sur le bouton "Charger" approprié.
Image 2 : Chargez le filament.
3) Essayez doucement de pousser le filament vers le bas, à la main, pour l'aider à avancer vers la buse chauffée.
Image 3 : Guidez doucement le filament vers le bas, à la main.
Conclusion :
1. Aidez manuellement le déplacement du filament pendant une minute et observez si l'extrusion réussie peut commencer. Si c'est le cas, lancez une petite impression de test pour voir si le problème de blocage se reproduit.
2. Si le filament ne peut pas être poussé vers le bas, passez à l'étape 2.
Étape 2 : Déchargez le filament pour voir si l'extrudeuse peut extraire le filament normalement.
1. Réglez une température de déchargement appropriée, appuyez sur "Décharger" et suivez les instructions à l'écran pour décharger le filament.
Image 4 : Déchargez le filament.
Conclusion :
1. Si vous parvenez à décharger le filament avec succès, passez à l'étape 2.1.
2. Si vous ne parvenez pas à décharger le filament, passez directement à l'étape 3.
Étape 2.1 : Chauffez la buse et nettoyez le passage du filament à l'aide d'une tige de nettoyage.
1. Sélectionnez la buse L sur la page d'accueil, réglez la température pour inclure un supplément de 5 °C à 15 °C.
Image 5 : Chauffez la buse.
2. Une fois que la buse atteint la température cible, insérez la tige de nettoyage dans la tête d'impression jusqu'à ce que vous sentiez que la longueur de la tige a atteint la pointe de la buse. Veuillez noter que la tige de nettoyage ne doit PAS passer physiquement à travers l'ouverture de la buse.
Image 6 : Nettoyez le chemin du filament en utilisant la tige de nettoyage.
Conclusion :
1. Si vous sentez que la tige de nettoyage atteint la pointe de la buse, cela signifie que le chemin du filament de la tête d'impression a été dégagé des obstructions. Procédez au chargement du filament pour voir s'il peut être extrudé normalement. Si le filament peut être extrudé normalement, lancez un petit test d'impression pour voir si le problème se reproduit ; si le filament ne peut pas être extrudé, revenez à l'étape 1.
2. Si la tige de nettoyage n'atteint PAS entièrement la pointe de la buse, cela signifie qu'une obstruction est présente. Passez à l'étape 2.1.1.
Étape 2.1.1 : Insérez la tige de nettoyage dans la tête d'impression et approximez visuellement l'emplacement de l'obstruction, puis dégagez-la en conséquence.
1. Insérez la tige de nettoyage dans la tête d'impression et repérez visuellement où la pointe de la tige rencontre une résistance, comme indiqué dans la figure ci-dessous.
Image 7 : Confirmez l'emplacement approximatif de l'obstruction à l'aide de la tige de nettoyage.
Conclusion :
1. Si la tige de nettoyage est bloquée et ne peut pas entrer dans la section "I", il est recommandé de remplacer la tête d'impression interchangeable. Si des problèmes surviennent pendant le processus de remplacement, contactez le support après-vente de Raise3D pour obtenir de l'aide pour le dépannage.
Ouvrez un ticket d'assistance pour obtenir de l'aide sur : https://support.3dadvance.fr/knowledgebase.php
Remarque : Retirer le composant de la tête d'impression interchangeable peut être difficile si du filament est présent dans le chemin du filament de la section "I" et de la section "II". Il n'est PAS recommandé de retirer de force la tête d'impression interchangeable de la tête d'impression.
Image 8 : Ne retirez pas la tête d'impression interchangeable de la tête d'impression de force.
1. Il est déconseillé de démonter le composant de la tête d'impression à moins d'être guidé par un technicien qualifié. Veuillez contacter le support après-vente de Raise3D pour obtenir de l'aide pour le dépannage.
⚠ AVERTISSEMENT :
Si la tête d'impression interchangeable est démontée sans être guidée par un technicien qualifié pendant la période de garantie, votre garantie pourrait être annulée.
2. Si la pointe de la tige de nettoyage est bloquée dans la section "II", retirez le couvercle avant, coupez le filament et essayez d'extraire soigneusement le filament du chemin de la tête d'impression.
Procédure illustrée ci-dessous :
a. Éteignez l'imprimante, utilisez une clé hexagonale de 1,5 mm pour retirer les 4 vis du couvercle avant sur la tête d'impression, puis retirez le couvercle avant et inspectez s'il y a du filament coincé dans la tête d'impression.
Image 9 : Ouvrez la tête d'impression pour révéler le chemin du filament.
b. Si le filament s'accumule au niveau des engrenages, coupez le filament dans le cercle rouge et essayez d'extraire le filament de là. Utilisez une pince à épiler pour extraire tout résidu de filament présent.
Image 10 : Nettoyez les engrenages de tout filament et débris.
c. Si le filament ne peut pas être extrait avec succès, inspectez le tube en téflon blanc pour vérifier s'il y a accumulation de filament. Si le tube en téflon est obstrué ou endommagé, il est recommandé de remplacer le composant.
Image 11 : Inspecter le tube en Téflon pour des problèmes.
3. Si la tige de déblocage est bloquée dans la Section "III", passez à l'Étape 3.
Étape 3 : Si le filament ne peut pas être déchargé normalement, ou si la tige de déblocage est bloquée dans la Section "III", retirez le couvercle avant de la tête d'impression et inspectez le trajet du filament.
1. Éteignez l'alimentation de l'imprimante, retirez les 4 vis du couvercle avant de la tête d'impression à l'aide d'une clé hexagonale de 1,5 mm, puis retirez le couvercle avant pour vérifier si du filament est coincé dans le trajet du filament.
Image 12 : Ouvrir la tête d'impression.
2. Allumez l'alimentation de l'imprimante, sélectionnez la buse gauche (L-nozzle) sur l'écran d'accueil, et réglez la température cible pour inclure un supplément de 5°C à 15°C de la température normale d'impression.
3. Coupez le filament, et essayez d'extraire soigneusement le filament à la fois du port d'alimentation supérieur et du tube en Téflon.
Image 13 : Extraire le filament séparément.
Conclusion :
1. Si tous les obstacles de filament peuvent être retirés, lancez une petite impression de test pour voir si le problème se reproduit.
2. Si le filament ne peut pas être retiré, passez à l'étape 4.
Étape 4. Vérifiez quelle section du filament ne peut pas être retirée.
1. Vérifiez quelle section du filament ne peut pas être retirée
Image 14 : Vérifiez quelle section du filament ne peut pas être retirée.
2. Si le filament ne peut pas être retiré de la section "III", utilisez une pince à bec effilé pour dévisser le connecteur rapide. Ensuite, extrayez le tube d'alimentation court. Utilisez une tige pour purger toute obstruction du trajet. Si les débris de filament ne peuvent pas être éliminés, il est recommandé de remplacer le composant du tube d'alimentation court.
Image 15 : Retirez et examinez le tube d'alimentation court.
2. Si le filament ne peut pas être retiré de la section "I", définissez une température cible plus élevée pour chauffer la buse. Ensuite, tentez soigneusement de retirer le filament. S'il ne peut pas être purgé avec succès, il est recommandé de remplacer le composant de la buse interchangeable.
Image 16 : Tentez de retirer le filament.
3. Si le filament a été retiré avec succès, passez à l'étape 2.1 et continuez à nettoyer tout blocage restant.
Étape 5 : Vérifiez que l'imprimante fonctionne correctement.
1. Assurez-vous que les deux extrudeuses ont une bobine de filament PLA Premium Raise3D chargée et peuvent extruder avec succès des deux côtés.
2. Exécutez l'étalonnage de la valeur de décalage en 5 étapes pour configurer correctement la hauteur de la buse et la valeur de décalage.
1) Sélectionnez l'icône de la roue dentée dans le coin supérieur droit pour accéder à l'interface "Réglage". Ensuite, sélectionnez "Entretien" > "Étalonnage du décalage".
Image 17 : Exécutez l'étalonnage du décalage.
3. Confirmez que votre imprimante a satisfait à toutes les exigences répertoriées sur l'écran tactile, puis sélectionnez "Démarrer". Entrez dans l'interface d'étalonnage de la valeur de décalage en 5 étapes et terminez chaque étape, dans l'ordre numérique, en commençant par l'étape 1.
4. Observez attentivement l'imprimante pour détecter tout signe de bourrage ou de fuite pendant le processus d'impression. Veuillez suivre ce guide pour localiser et éliminer tout cas de bourrage. Si des incidents de bourrage se répètent, notamment à un emplacement spécifique dans la tête d'impression, veuillez contacter le service après-vente de 3D Advance pour obtenir de l'aide au dépannage.